52 lectures à partager !
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses."
Montesquieu, Pensées diverses (1717-1755)
En effet, j'aime lire, et combien d'heures délicieuses je passe en compagnie de divers personnages !
Pour la quatrième année consécutive, je me suis amusée à noter les titres des ouvrages que j'ai lus en 2016.
Vous les trouverez ci-après, accompagnés d'un classement tout à fait personnel (de * à *****) lié au plaisir que chacun de ces livres m'a apporté.
Mes prix "Coups de cœur 2016" sont décernés à : Une fille dans le noir, le récit poignant et bouleversant d'une jeune femme prisonnière du noir, et à Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un roman épistolaire drôle et rafraîchissant que j'ai relu avec énormément de plaisir !
N'hésitez pas à puiser dans cette liste !
J'en profite pour adresser un grand MERCI aux personnes avec lesquelles j'échange régulièrement des livres, et à la médiathèque Jean-Matte de Baillargues pour la qualité des ouvrages dont elle dispose !
Je vous souhaite de nombreuses lectures, et beaucoup d'heures délicieuses ! :-)
1. Le collier rouge
Jean-Christophe
Rufin
****
2. Le livre
des Baltimore
Joël Dicker
****
3. Le cahier
des mots perdus
Béatrice
Wilmos
**
4. Profession
du père
Sorj
Chalandon
****
5. Les eaux
troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre
Philippe
Delerm
***
6. Chaos
calme
Sandro
Veronesi
****
7. La
resquilleuse
Mary Wesley
**
8. Le maître
des apparences
Mes prix "Coups de cœur 2016" sont décernés à : Une fille dans le noir et à Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! |
**
9. Elle et lui
Marc Lévy
**
10. Preuve
d’amour
Lisa Gardner
**
11. Une
fille dans le noir
Anna Lindsey
*****
12. Ne tirez
pas sur l’oiseau moqueur
Harper Lee
****
13. Les
vrais héros ne portent pas de slip rouge
Axel
Sénéquier
**
14. Nous
sommes deux
Marianne
Rubinstein
*
15. L’homme
de sable
Jean Joubert
***
16. Je dirai
malgré tout que cette vie fut belle
Jean
d’Ormesson
***
17. L’accro
du shopping à Hollywood
Sophie Kinsella
***
18. Glacé
Bernard Minier
***
19. Le cosaque de la rue
Garibaldi
Claude
Gutman
****
20. Maudit
mercredi
Nicci French
***
21. Ta
deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle
Giordano
***
22. Le
secret de la manufacture de chaussettes inusables
Annie
Barrows
****
23. La Ville
orpheline
Victoria
Hislop
***
24. Folle de
lui
Helen
Fielding
***
25. Pars
avec lui
Agnès Ledig
****
26. N’éteins
pas la lumière
Bernard
Minier
***
27. Quelqu’un
pour qui trembler
Gilles
Legardinier
****
28. Souviens-toi
de moi comme ça
Bret Anthony
Johnston
***
29. L’intérêt
de l’enfant
Ian McEwan
***
30. Une
putain d’histoire
Bernard
Minier
****
31. L’hiver dans la bouche
Frédérique
Clémençon
**
32. Eden
utopie
Fabrice
Humbert
****
33. Le gardien de phare
Camilla Läckberg
***
34. La Villa
Nora Roberts
**
35. Les
disparus du phare
Peter May
***
36. L’enfant
de personne
Charlotte
Link
***
37. La manufacture de chaussettes inusables
Annie Barrows
***
38. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de
patates
Mary Ann Shaffer, Annie Barrows
*****
39. Le dompteur de lions
Camilla Läckberg
****
40. Roman, par Polanski
Roman Polanski
***
41. Le charme discret de l’intestin
Giulia Enders
****
42. Les lettres de sang
Yves Desmazes
****
43. La terre qui penche
Carole Martinez
*
44. Repose-toi sur moi
Serge Joncour
****
45. L’absente
Lionel Duroy
****
46. Par un matin d’automne
Robert Goddard
***
47. Une place à prendre
J. K. Rowling
***
48. Manderley for ever
Tatiana de Rosnay
****
49. Ils partiront dans l’ivresse
Lucie Aubrac
***
50. Rouge Brésil
Jean-Christophe Rufin
**
51. La vie d’un bébé
François Weyergans
***
52. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
***